Food France Lifestyle Restaurants Shopping Travel

Brasserie Printemps, un lieu mythique incontournable

12 mars 2016

La Brasserie du Printemps,  un déjeuner chargé d’histoire ! Ou comment allier les plaisirs du shopping et les visites culturelles.

Lors de notre dernier blogtrip a Paris nous avons pris le temps de monter prendre un verre et finalement déjeuner sous la somptueuse coupole en vitraux de la Brasserie du Printemps Haussman . Une merveille classée incontournable  à ne pas rater en visite sur la capitale.

BRASSERIE LE PRINTEMPS

brasserie printemps 9

 

 

                                       Un peu d’histoire

 

C’est à en perdre la tête tant nous sommes tentés de lèver les yeux en permanence pour admirer cette merveille et ce travail de la fabrique  de vitraux. C’est au départ la fabrique de vitraux  Brière en collaboration avec l’architecte René Binet  qui a crée les deux coupoles en 1921.

Mais la même année un incendie à ravagea le Printemps et les coupoles ont été détruites.

En 1924 la maison Brière procéda à une nouvelle pose de vitraux .

Mais en 1939 sur demande de le défense civile les magasins Parisiens ont du déposer les vitraux des coupoles et les mettre en caisses.

Le Printemps ne remontera jamais les deux ensembles de vitraux , l’ensemble de la coupole Charras fut remonté en 1973 et celui de la coupole Binet fut détruit lors de l’incendie d’un dépôt du  Printemps en 1994.

vitraux brière vitraux briere APERITIF COUPOLE CHARRAS

                                Pourquoi c’est à voir

Le cadre est juste bluffant chic et très parisien !! Les touristes montent jusque la même seulement pour faire des photos et ils n’est pas rare de voir des groupes souvent asiatiques flasher dans tous les sens pendant que l’on déjeune ! Les tables recouvertes par un miroir renvoient l’image des vitraux et c’est superbe , l’accueil est chaleureux , sympathique , notre serveur a le sourire et de l’humour .

lunch le printemps brasserie le printemps paris brasserie le printemps 6COUPOLE PRINTEMPS

Le manager Mr P.Col de la Chapelle  est présent , courtois et veille au grain .. Tout le staff du personnel est très professionnel, même dans la façon de porter les plateaux à l’épaule. On y découvre une carte très sympathique variée pleine de fraîcheur et justement je craque pour le tartare de saumon coupé au couteau et à la mangue tout frais . On aime ce côté produits frais du marché.

Bref on se régale, on note pour exemple : Les  noix desaints Jacques à la plancha, le tartare coupé au couteau, Le choux  » paris haussman « .

En bref même si c’est un peu cher , je recommande vraiment un déjeuner dans ce lieu haut en couleurs et haut tout court comme une étape incontournable lors d’une virée parisienne car on ne verra sans doute plus avant longtemps de tels chefs d’œuvre,cette coupole est classée !

brasserie le printemps 3brasserie le printemps 8 exterieur Printemps haussmann

Et puis ça donne meilleure conscience après le shopping de voir un peu de culture …

donnez moi vos impressions si vous connaissez !!

Brasserie Printemps

6eme étage du Printemps Mode 64 Bd haussmann 75009 Paris

tel/ 01 42 82 58  84    de 9h35 à 20h

a très vite ,

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Marie Desjardins 16 mars 2016 at 6 h 19 min

    Merci pour ce billet, j’aime tous ces lieux magiques ! Et puis allier shopping culture et gastronomie❤️❤️❤️ tout un programme à très vite .

    • Reply makemycinema 16 mars 2016 at 21 h 37 min

      Merci à toi Marie de ton suivi et sachez toutes que je ne poste que ce qui me tient vraiment à cœur et qui m’a réellement touchée ou plu tout simplement.
      bisous

  • Reply Mamoun-Ines 16 mars 2016 at 21 h 29 min

    Malgré plusieurs petits séjours à Paris je ne suis jamais allée au Printemps. Après avoir lu ton article si explicite et vu tes jolies photos je le regrette vraiment. J’aime beaucoup les vitraux et cette coupole est tout simplement magique ✨✨✨ Voilà une excellente idée à retenir pour un éventuel voyage dans la capitale. Merciiii Cathy car tes infos voyage, look ou beauté sont toujours géniales. Bisouuuuus. Monique

    • Reply makemycinema 16 mars 2016 at 21 h 36 min

      merci beaucoup Monique , c’est très gentil et encourageant ça me fait plaisir que les lectrices copines trouvent des infos intéressantes ; merci en tous cas pour ce suivi et rendez vous pour de nouvelles aventures !! bisous

  • Reply mère de la mule 19 mars 2016 at 12 h 57 min

    Un bel endroit, que j’aime bien …
    Bisous et bon week-end.
    Maman mule

    • Reply makemycinema 19 mars 2016 at 12 h 59 min

      Bon week end à toi aussi , je te le souhaite chaud et ensoleillé
      Bisous du SUD
      Cathy

    Laissez un commentaire