Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’être conviée à une journée de sport automobile au Castellet sur le circuit Paul Ricard ou se déroulait la course des Dix Mille Tours, une véritable découverte pour moi car je dois bien l’avouer je pensais que ce genre de journée était réservé au microcosme des initiés et férus de mécaniques! Plongée donc au cœur des belles carrosseries , des paddocks, des décibels j’ai finalement été surprise qu’une nana puisse trouver autant d’intérêt à ce monde ou l’on circule entre pneumatiques , capots et carrosseries, entre les silhouettes casquées et moulées dans des combinaisons plutôt seyantes!

une vue imprenable sur la piste circuit Paul Ricard
Le Castellet c’est un véritable ensemble sportif de détente de loisirs et même de gastronomie et d’hôtellerie,
Aujourd’hui je vous parlerai de ma journée aux Dix Mille Tours et du vernissage autour de Michel Vaillant .
Le Circuit Paul Ricard
C’est 167 solutions de pistes , des équipements derniers cris , des zones de freinage en asphalte ultra abrasif, des salles de surveillance , de vidéos, un centre médical, des équipements de secours très élaborés , un héliport, 21000m2 de paddocks ,des loges VIP, bref on s’y sent au cœur de grands évènements et on les vit presque comme si on en était acteur et pas simplement comme simple spectateur.
Que s’y passe t-il ?
En fait j’y ai assisté à des courses tout au long de la journée en invitée mais on peut aussi y venir en spectateur libre, c’est gratuit, seule l’entrée dans les paddocks est payante mais ça vaut le coup car là on se sent vraiment au cœur de l’activité, les coureurs passionnés les amateurs, les collectionneurs, les mécanos tous aussi passionnés s’affairent et on est alors vraiment dans l’ambiance d’un grand prix!
On peut y faire des :
- compétitions
- stages privés VIP
- stages de pilotage
- lancements de produits
- présentation presse
- séminaires
- conférences
- shootings
Voilà tous les évènements possibles sans compter l’hôtellerie avec l’hôtel du Castellet ***** la gastronomie du restaurant Christophe Bacquié ** Michelin et un spa .
Le Paul Ricard c’est aussi l’ XTREM PARK
pour les amateurs de sensations à partir de l’âge de 7 ans !!! et un espace réserve encore aux plus petits !
- Parcours Tyrolienne
- Free Jump ( chute libre )
- découverte des pistes
- Parcours junior
- Ballade en Segway
- Randonnées en Quad
- Karting
- Moto-cross
- Baptême de l’air ( et oui il y a un aéroport ! )
En fait c’est là tout un univers en campagne dédié à l’adrénaline , aux passions , aux loisirs
https://www.circuitpaulricard.com/
2760, Route des Hauts-du-Camp 83330 Le Castellet
tel : 04 94 98 35 70
Ma journée,
Dès notre arrivée nous nous sommes directement plongés au cœur des belles carrosseries qui étaient pour la plupart anciennes , mythiques, faisant référence à des icônes comme James Dean ou Steeve Mac Queen ou j’ai fouillé dans les paddocks pour trouver une carrosserie de mon année, ou presque ………… !
Vers midi on a mangé une frite merguez au truck au milieu des hommes en cambouis et des passionnés , c’était plutôt marrant j’avais l’impression de me retrouver sur une aire d’autoroute à la pause déjeuners de centaines de routiers sympas !
La passion est omniprésente les amateurs se pressent dans un rituel bien rodé.

circuit Paul Ricard les Dix Mille Tours
Pas mal quand même de se retrouver si petit à coté de ces monstres ! Finalement ça me change de mes actus Lifestyle habituelles et quelquefois girly !
J’ai Snappé à fond toute la journée trop contente de partager ces moments forts ! Mon homme évidemment a apprécie ! ça le change !!
Nous avons été reçus ensuite en loge VIP !!
Alors là, c’est une ambiance cosy chic avec terrasse privatisée d’où l’on surplombe la piste sur des décibels archi puissants! Mais l’option collation canapé permet de soulager un moment ses tympans et moi ça ma va!
Le vernissage Michel Vaillant Art strips
La journée s’est terminée en beauté par un cocktail à l’occasion du vernissage ” les Michel Vaillant Art Strips ” par lesquels la BD culte de Jean Graton fait son entrée dans l’art contemporain .
Jean Louis Dauger a d’ailleurs dévoilé ce soir là la toute dernière oeuvre sur le thème du circuit Paul Ricard.

Art Strips Michel Vaillant
Une journée qui nous a permis de découvrir l’immensité des possibles sur ce site et qui permet a ceux qui en rêveraient de venir sur place seul entre amis ou en famille , vivre des passions productives d’adrénaline.
Ce que l’on peut retenir donc du site c’est que c’est un lieu complet ou l’on peut séjourner , se restaurer , vivre loisirs et découvertes de toutes sortes avec bien entendu une prédominance manifeste pour l’automobile et la moto.
Merci la team circuit Paul Ricard à la prochaine !
et vous mes lecteurs rendez vous pour de nouvelles aventures !!!
Bisous XOXOXOXOXO *********************
2 Comments
Une fois j’avais participé à une compétition automobile en Haute Garonne. J’avais trouvé ça super sympa.
Et puis finir en loge VIP …pas mal !!!
Hello Lou !
Merci pour ce passage ici ! j’ai tardé à répondre car mon blog a été pris d’assault par des spams et j’ai passe deux jours à faire du nettoyage !
Je confirme la loge VIP c’est plus que sympa ! bon à coté il y avait en plus des petits fours LOL !!
biz
Cathy