Déco Lifestyle

Comment j’ai relooké ma cuisine !

4 février 2016

DECORATION – LIFESTYLE 

Il y a un phénomène que je trouve récurent et amusant, plus on vieillit plus on cherche à rajeunir le décor !

design verre blanc

cuisine relookingCertes ma cuisine a subit régulièrement de petites remises au gout du jour donc on ne pouvait pas vraiment dire qu’elle était HAS BEEN mais faisant partie intégrante d’une bâtisse vieille d’un demi-siècle, il s’avérait toutefois difficile de vouloir la designer à l’extrême.
J’avais beaucoup réfléchis, marre de voir du bois, marre des vieux feuillets au sol, marre des carrelages en faïence qui avaient pourtant eu leur heure de gloire chez les cuisinistes méditerranéens sur le plan de travail ; il fallait radicalement donner un coup de jeune à cette pièce désormais trop rustique et triste malgré le rouge qui pète qu’on lui avait flanqué sur un des murs cinq ans avant.

Cependant soit il fallait investir sur une mise à zéro complète et abandonner définitivement tous les matériaux nobles comme les portes en chêne massif qui ont fait la gloire des cuisines DE TONGE, soit il fallait transiger.
Je n’ai pas eu à cœur de porter à la décharge la dizaine de portes en façades en chêne blond qui avaient couté une fortune à mes parents, mais il était aussi très risqué de les poncer puis de les peindre au risque de les ringardiser en raison des moulures sur le bois vernis.
Alors en fouillant nous avons trouvé une peinture géniale « tous supports « c’est-à-dire qui s’applique aussi bien sur du carrelage, du bois vernis ou du métal

relooking cuisine metal

peinture tous supports castorama
La teinte avec effet fonte métallisée a vraiment donné un coup de jeune et de peps à mes portes.
Le plan de travail en carreaux bleus a été recouvert par du granit (bref chez un marbrier funéraire italien !!!! à la frontière, finition matte (deux tiers moins cher qu’en France).
La crédence nous l’avons posée nous-mêmes en petites mosaïques de carrelages inox brossés.
Nous avons fait tordre une barre métallique en inox pour la finition.

credence inox

finition barre inox
Enfin quelques accessoires métal shoppés chez IKEA ont donné un thème moderne atelier.
Un détail, mon homme s’est chargé d’habiller le bandeau de la hotte trop rustique avec des plaques de verre que nous avons peintes couleur vert nordique à l’envers.
Ce verre a été également posé en rappel pour fermer une vasque vasque ancienne en pierre désormais plan décoratif.

mosaique credence inox

verre nordique

habillage verre vasque

Dans la partie repas ou trônait auparavant un buffet vaisselier lui aussi en chêne massif, nous avons choisi d’habiller entièrement le mur avec des caissons fermés sans poignées pour faire plus salle à manger . ( Leroy Merlin façades en verre collection NEIGE ) et bien curieusement malgré tous ces caissons la pièce semble plus grande , plus lumineuse et surtout nous avons gagné une place énorme en espaces de rangement .

mur de caissons leroy merlin

 

Voilà j’ai désormais une cuisine à mon gout, dans l’air du temps, que j’ai personnalisée en réhabilitant les matériaux anciens, que je ne trouverais évidemment nulle part ailleurs avec nos propres trouvailles , nos propres solutions inventions et surtout ….. Notre âme.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire , ou mieux à vous inscrire et à me suivre sur les réseaux sociaux je vous répondrai avec grand plaisir

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Joelle 1343 5 février 2016 at 0 h 09 min

    Elle est superbe. ..tu as bien fait de lui donner cepetit coup de jeune. .
    bisous

    • Reply makemycinema 5 février 2016 at 15 h 05 min

      oui Joelle ça change et surtout e rangement mais ‘aime bien son coté mélange de syle je chrce à quoi je nvaisbien pouvoir m’attaquer maintenant !!! lol

  • Reply Caro 5 février 2016 at 9 h 43 min

    Et quand on y va on y mange bien et on passe un agréable moment !! Tout parfait !!

    • Reply makemycinema 5 février 2016 at 15 h 04 min

      merci Caro !! Rappelle moi quand tu es venue ? a bientôt alors ou a la prochaine fois ??

  • Reply Monique ❤️ mamoun-ines 6 février 2016 at 3 h 57 min

    Magnifique résultat. C’est une bonne idée d’avoir conservé les matériaux nobles et d’y avoir rajouté des meubles modernes qui se marient très bien ensemble. Ta cuisine a gardé son âme tout en prenant un coup de fraîcheur et j’aime ça….. Je suis d’accord lorsque tu dis qu’en vieillissant l’envie de rajeunir le décor nous prend !!!!! Idem pour moi dans la chambre l’an dernier, j’ai viré les meubles en bois Louis Philippe, les murs jaunes, les bibelots car elle me déprimait sérieusement et maintenant murs blancs et gris, dressing couleur béton ciré et déco très épurée….le bonheur total de ne plus avoir cette sensation de rentrer dans une chambre de vieux !!!!! Bisous Cathy et au plaisir du prochain article.

    • Reply makemycinema 6 février 2016 at 15 h 36 min

      Je n’ai bien sur pas vu tes nouvelles pièces mais je les imagine très bien je pense que tout comme moi tu as eu en horreur à la fin les murs en torchi et les couleurs jaunes et bleues symboles du midi et de la provence .
      Mon vestiaire est désormais en tadelak gris et verre tu vois nos idées se rejoignent !

  • Reply De Neuter 6 février 2016 at 16 h 05 min

    Bonjour Cathy,
    Qu’elle petite merveille de cuisine ! C est très très joli! Tu as bien choisi les matériaux et conserver ceux qu il fallait! Beau mariage ! J adore les cuisines qui ont une âme et je peux te dire qu on le ressent aux vues de tes photos !
    A bientôt 😙💛👍🌟💋

    • Reply makemycinema 6 février 2016 at 17 h 32 min

      Merci Véro ,
      ça fait plaisir de voir que le changement est validé et surtout d’avoir des commentaires , la déco ça me plait autant que le mode alors je referai sans doute quelque chose sur mes lubies de transformation !!
      biz

  • Reply Dominique b 7 février 2016 at 9 h 59 min

    Ensemble magnifique finissions parfaites dignes d un professionnel bravo vous avez tous les deux des doigts de fée et surtout beaucoup de goût et d imagination les cuisinistes peuvent aller se rhabiller car tout est bien pensé et très agréable à regarder j adore !

    • Reply makemycinema 7 février 2016 at 21 h 17 min

      Merci mille fois , quel beau compliment ! c’est vrai que nous adorons la déco et avons pas mal de nouveaux projets .. mais ça fait plaisir de voir que c’est validé !! bientôt la rénovation d’un vieux vestiaire en ligne !!

      merci dom et des biz

  • Reply nadine 22 octobre 2016 at 20 h 29 min

    Vraiment personnalisé, j’aime beaucoup ta rénovation.

    • Reply makemycinema 23 octobre 2016 at 23 h 12 min

      Merci Nadine , quand on ne veut pas  » tout casser  » il faut composer … merci pour tes compliments bisous

    Laissez un commentaire