Bonnes Adresses Curiosités Espagne Food Hôtels Lifestyle Restaurants Travel

DECOUVRIR LA CANTABRIE, LE CHEMIN LEBANIEGO, ESPAGNE

30 mai 2017
santander Cantabria l'autre espagne

J’ai découvert la CANTABRIE, l’autre Espagne. Je rentre juste d’un blogtrip international. Vous connaissez tous l’Espagne, ses plages torrides, ses villes majeures, sa paella et les tapas, sa culture mais savez vous qu’il existe une autre Espagne méconnue, celle que l’on nomme L’Espagne verte en CANTABRIE à l extrême Nord. Une véritable révélation pour moi ,une idée pour les curieux pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus.

plage de santander magique

à perte de vue au petit matin!

 

 

L’Espagne verte en CANTABRIE 

La Cantabrie est une communauté historique et une communauté autonome monoprovinciale espagnole.

Nous avons d’abord découvert SANTANDER grande ville de la côte maritime celle où  j’ai atterri après mon escale à Madrid.  Une ville connue par la banque du même nom, par son festival , par son université, par ses musées et ses atouts balnéaires. Une ville moderne dans une baie qui fait partie du club des plus belles baies du monde. En tant que cannoise et habituée aux plages de la Côte d’azur et de la Corse je suis difficile mais sincèrement j’ai adoré !

plage de santander espagne

plage Santander

plage de la ville de Santander by makemycinema

sauvage et verte Cantabrie

merveilleuse plage en Ca,ntabrie

soir d orage en cantabrie

cantabrie santander

sunset en Cantabrie

 

En fait cette région est très diversifiée on y côtoie des plages sur l’Atlantique à perte de vue, où il y a des marées , celle de Santander ( la Playa el Sardinero ) une vraie  révélation au lever et au coucher du soleil  donnant une impression de liberté de solitude et de bien être devant ces immensités . Sur cette côte, après avoir progressé vers une autre ville très typique SAN VICENTE  DE LA BARQUERA , nous sommes tels des pèlerins tombés sur les paysages magiques où on côtoie en même temps des espaces de verdures , des prairies, des vaches , des taureaux a 1100 m de la mer, MERON , GERRA ,ORYAMBE .Ce sont des spots de surfs et Kite surf, de pêche , de vélo , de sports en général , cette date quasi personne, l, horizon à perte de vue .

En Cantabrie sur le chemin de lebaniego

makemycinema en Cantabrie

vers San vicente de la barquera

Cantabrie

Les voyageurs vous comparerez sans doute ça avec les plages de Biarritz ou St jean de Luz. On s’y sent libres, sereins, et iodé ! Les collines douces et très vertes jouxtent des anses, des ruisseaux, de petites baies .

Le sable voisine avec des variétés de fleurs et d’arbustes très colorés .

plage de MERON ( GERRA )

plage de Cantabrie

Les exemples de plages ( il y en a une centaine ) ont été pour nous Le spectacle est saisissant lorsque l’on débouche au sommet de la route qui suit la côte au moment où après avoir croisé le taureau devant une ferme , la plage immense apparaît ! Il y a des parcs naturels et des parcs zoologiques exceptionnels mais nous n’avons pas eu le temps de les voir !

Passer de la mer à la montagne,  est courant presque immédiat, en quelques minutes on quitte le sable pour se retrouver au fond de gorges fraîches et boisées !

Nous y avons fait des excursions notamment pour aller à ;

 

*AU MIRADOR DE SANTA CATALINA  un point de vue exceptionnel non loin de la ville de POTES.

(allez y on a l’impression d’être en Alsace ou en Suisse c’est inattendu cette petite ville  )C’est la nature à vos pieds il faut un peu de courage pour aller sur la plateforme au dessus du vide mais c’est vrai top!

*Au PICOS DE EUROPA   Accessible par le téléphérique de FUENTE DE  qui vous monte à 2700 m d’altitude en quelques secondes. Attention prévoir de quoi se couvrir nous avions trois degrés là haut! J’ai renoncé à la ballade dans les massifs tellement il faisait froid mais quel point de vue ! boire son café la haut c’est sympathique , une ambiance de station de ski même sans la neige !

le mirador de santa Catalina

le mirador de santa Catalina

pic de l'Europe et Télépherique de Fuente Dé

pic de l’Europe et Télépherique de Fuente Dé

panorama santa catalina

santa Catalina

Téléphérique du pic de l'Europe

pic de l’Europe

 

 

L’Espagne Culturelle en CANTABRIE

La région possède un patrimoine artistique important en matière d’art rupestre et en particulier des grottes avec des gravures de l ère paléolithique , ces grottes font partie du patrimoine mondial de l UNESCO .

*LA CUEVA DE SOPLAO (  GROTTE ) une grotte naturelle et une mine;

Elle possède plus de 30 kilomètres de galeries peuplées de centaines de stalactites, stalagmites, colonnes et autres formations (d’aragonite ou de calcite) d’un grand intérêt géologique, qui ont grandi sur ses parois en prenant tous types de formes. Un véritable paradis pour les professionnels de spéléologie. Une promenade magique pour n’importe quel visiteur grâce à tous les personnages présents à l’intérieur de la grotte del Soplao ; je n’ai jamais vu un spectacle aussi impressionnant ! L’effet est féerique et la mise dans l’ambiance aussi grace au petit train des mines qui vous descend dans l’ombre !

grotte de soplao

grotte de soplao

féerique et intriguante

1 Rábago, Herrerías El consejero de Cultura, Turismo y Deporte, Francisco Javier López Marcano, realiza una visita de turismo-aventura a la Cueva de El Soplao, junto a representantes de medios informativos.
Jesús Munguía ©

 

 grotte , ou à la mine de soplao

Pour se rendre à la mine !

Il y a  aussi de nombreux musées évidemment.

Les documents produits par l’Office du tourisme de  CANTABRIE sont très clairs ,c’est un pôle dynamique , à la pointe en matière de techniques de communication.

L’histoire est très riche , sur les plans historique pur mais aussi culturel et un peu trop long pour ce billet.

L’Espagne gastronomique en CANTABRIE

Santander, comme ville océane, propose une cuisine de réputation nationale, variée, dont les fruits de mer et les poissons sont la base. Les nombreux restaurants qui offrent les spécialités de la ville, s’étalent du Barrio Pesquero jusqu’au Sardinero en passant par Puerto Chico. Santander, comme ville océane, propose une cuisine de réputation nationale, variée, dont les fruits de mer et les poissons sont la base. Les nombreux restaurants qui offrent les spécialités de la ville, s’étalent du Barrio Pesquero jusqu’au Sardinero en passant par Puerto Chico;

Moi je dirais la CANTABRIE gourmande ! Je ne connaissais quasi rien de ces spécialités de montagne . La cuisine est typique caractéristique de la région , mais qu’ est ce que j ai pu manger ( hélas ) on se dit toujours c’est trop mais devant ces assiettes de spécialités qui arrivent sans cesse j ai craqué la plupart du temps .

On peut y savourer aussi les fameux Cocido montañés et Cocido lebaniego, ainsi que la Quesada pasiega et le Sobao des Valles Paseos

Une sorte de ragoût constitue de haricots de lard de viande de saucisse de chorizo . C’est délicieux mais pas forcément léger. C’est une cuisine de montagne avec des produits locaux  en raison des ressources naturelles de la région . On y a découvert des fromages , des vins , du jambon , du miel  de très bonne qualité. Franchement il faut essayer car les plats sont très peu chers et tout de même très typiques.

cocido plat typique de cantabrie

cocido montagnes

un plat local fameux mais peu léger ! COCIDO

un plat local fameux mais peu léger !

tapas a santander

 

 

 

L’Espagne Spirituelle en CANTABRIE

En fait le noyau de ce voyage de presse ciblait un événement majeur à ce moment là . Nous sommes dans une région de pèlerinages. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec une partie sur le CHEMIN DE LEBANIEGO, dont le départ se trouve justement dans la ville de SAN VICENTE DE LA DE LA BARQUERA, et qui se termine au MONASTERE DE SANTO TORRIBIO.

Or,événement majeur; nous avons eu la chance de pouvoir venir pendant l’année sacrée , l’année jubilaire qui débute tous les dimanches 16 avril (  pas tous les ans donc ! ) celle ci a débuté en Avril 2017 et se terminera en Avril 2018.

Pendant cette période sacrée , la porte du PARDON est ouverte;

la porte du pardon santo toribio

En passant par cette porte on obtient le pardon de tous les péchés … heu …. il parait oui … non ?

C’est pour les pèlerins un évènement MAJEUR !! La prochaine année sacrée  aura lieu à nouveau seulement en avril 2023 .Autant vous dire que j’ai passé  repassé et trépassé la porte , j’avais beaucoup à faire !! Ben quoi , on peut rigoler non !

A l’ intérieur du MONASTERE est conservée une relique de la croix du CHRIST,  le visiteur vient embrasser ou toucher le bois par un petit orifice laissé libre sur la croix en argent contenant de façon apparente la relique en bois.

RELIQUE DE SANTO TORIBIO

cloitre Santo Toribio Cantabrie

le cloitre dui monastère Santo Toribio

Que l’on soit croyant ou pas ce site chargé d’histoire et de spiritualité ne manque pas d’interpeller le visiteur  ou le pèlerin. J’ai eu beaucoup d’émotion et demandé peut être aussi beaucoup !…………

Nos Haltes hôtelières,

à Santander : Hôtel SANTEMAR ****

Tout près de la mer c’est un grand établissement , de très bon confort , literie et propreté parfaites ! Petits déjeuners au top ! moi j’ai aimé la vue de ma chambre sur l’océan ! demander ce coté là si possible.

Les prix sont sensiblement identiques à la France.

vue hôtel SANTEMAR by makemycinema

 

à Potes :  Hôtel VALDECORO

c’est un petit hôtel de montagne simple mais ou on a rien trouvé à redire

NOTRE HÖTEL A POTES

restaurants :    EL MACHI    restau bien  local je me suis régalée de tous ces petits plats qui arrivent sans cesse et ou l’on mange très tard dans l’après midi, il y a peu de place pour s’assoir alors c’est ou dehors ou au bar

 

BODEGA EL RIOJANO ; Très rustique , très typique , très taverne , amateurs de design passez votre chemin !

restaurant BODEGA santander

CASA DEL CAPITAN

C’est à faire un vrai bric à brac d’antiquités et un plaisir de retrouver les objets usuels du passé ; j’aurais bien emporté la paire de ski en bois ! Très bonne table , il y a une cuvée spéciale de la maison et j’ai de loin préféré le vin blanc ;

casa del capitan potes

casa del capitan potes curiosité

voilà les bouchons ! un vrai régal ce petit séjour car varié au possible ! c’est fini on est rentrés et prets à recommencer !

bye Cantabria by makemycinema

bye bye Cantabria

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

*Office du tourisme de Cantabrie : http://cantabriaespagne.fr/accueil

*Espagne en France : http://www.spain.info/fr_FR/

*Office du tourisme de Santander :  https://santanderspain.info/fr/tourist-office/

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Janachète 14 juin 2017 at 9 h 47 min

    C’est un endroit qui plairait à mon homme encore plus qu’à moi .
    Malgré les nuages c’est magnifique.
    Merci pour ce partage.
    Je ne connaissais pas.
    Bonne semaine ma Cathy !
    Gros bisous.

    • Reply makemycinema 30 juin 2017 at 6 h 44 min

      Jany , je suis sure que tu aimerais , moi aussi je me suis fait la même reflexion , mon homme adorerait ce coté plus sauvage et authentique ! bisous
      cathy

    Laissez un commentaire