je passe a la green attitude en douceur

Je passe à la green attitude progressivement

Passer à la green attitude? À force de traîner dans  les couloirs des hôpitaux mais aussi  de voir le massacre de notre planète j’ai finis, comme beaucoup, par me demander : 

  • Et si on apprenait à vivre autrement ? Vivre pleinement et harmonieusement avec notre environnement, c’est trouver des solutions simples pour adopter une ” green attitude ” et modifier son comportement de consommateur ! Pour que ce soit une réussite il faut que ce soit réfléchi et progressif.

 

Commencer par consommer Green 

Je ne suis pas encore assez radicale pour faire dès aujourd’hui mes propres cosmétiques et mes propres produits d’entretien mais on peut passer à mon avis par une étape intermédiaire en consommant autrement et en recyclant autrement. On peut dans l’acte d’achat faire attention désormais aux emballages, être coresponsable sur les composants et les origines des produits, Favoriser les produits locaux ou de saison. Ceci petit à petit car trop radicalement je ne suis pas sure de tenir la distance, la révolution étant intense pour réussir la green attitude. 

Viendra sans doute  un jour ou je passerai a l’ultime stade du zéro déchet mais cette transformation d’habitudes doit être honnête donc ne peut pas être radicale du jour au lendemain mais progressive et pensée. 

passer au vert et consommer autrement

 Green  Attitude et Bien dans mon  corps 

Bio, vegan, naturelle, éthique… Les marques de beauté engagées sont de plus en plus plébiscitées par les Françaises.

Quand vous achetez un produit de beauté, qu’il s’agisse d’un soin pour le visage ou le corps, d’un produit de maquillage ou pour les cheveux, quelle importance donnez-vous à la « propreté » de la formule et à son respect de l’environnement ? La « clean beauty »  est de plus en plus recherchée par les femmes, notamment les Françaises, qui se tournent vers des formules bio, vegan (donc cruelty-free), https://www.bibamagazine.fr/beaute/soins-visage-corps/beaute-les-cosmetiques-vegan-c-est-quoi-70741

https://www.labote.com/blogs/engagements/cosmetique-vegan-cruelty-free?utm_source=drip&utm_medium=newsletter&utm_campaign=vegan_prospects&utm_content=cta_blog

éthiques ou encore naturelles (avec une liste d’ingrédients plus courte et excluant ceux qui sont controversés). Un sondage mené par  Birchbox affirme que désormais 21%des femmes sont passées au bio au vegan ou au crueltyfree 

Il y a encore quelques années, les produits naturels et bio étaient souvent catalogués comme « mieux pour la planète mais pas top niveau formulation et trop chers ». Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Les soins bio ou naturels n’ont pas à rougir avec des formulations et des textures tout à fait dans l’air du temps, confortables et agréables à appliquer, qui répondent à tous les besoins. Idem pour les capillaires où les formules ont bien évolué pour proposer des produits efficaces et qu’on a plaisir à utiliser. Du côté du maquillage, les produits sont également de très bonne qualité, bien pigmentés et offrant un résultat longue tenue. En clair, il n’y a plus de compromis à faire entre des produits qui font envie et qui sont bons pour nous et pour la planète.pour exemple .. ou les trouver ?

Je me permets d’acheter  en confiance chez BIAUREA 

ABSOLUTION  cosmétiques bio
ma revolution green passe par chez BIAUREA

,https://www.biaurea.com/

,https://www.biaurea.com/marques-biaurea

La lecture des étiquettes fastidieuse est épargnée et on peut faire confiance aux produits .

Des produits bio et naturels 

Biauréa est un magasin de cosmétiques et de parfums certifiés biologiques. Tous les articles sont labellisés ( à l’exception des vernis à ongles et de certaines références de maquillage pour lesquels le label n’existe pas) car leurs marques respectent un cahier des charges audité par un organisme indépendant.

Je vous donne pour exemple les produits qui me conviennent et que j’ai testé : 

la crème de jour Absolution qui convient à tous les types de peau hydrate et sert de base au maquillage 

https://www.biaurea.com/soin-pour-le-visage/24-la-creme-du-jour-30-ml-3700562300019.html

le sérum Antisoif extrêmement hydratant Absolution 

https://www.biaurea.com/soin-pour-le-visage/28-le-serum-anti-soif-50-ml-3700562300200.html

serum anti soif bio absolution disponible chez BIAUREA
PLUS BESOIN D’EPLUCHER LES ETIQUETTES BIAUREA LE FAIT POUR MOI

Mon gros coup de cœur, car  il est génial ne laisse   aucune ridule je suis vraiment conquise . Il est très hydratant et naturel . celles qui me connaissent savent que j’attribue beaucoup d’importance au teint et là j’aime vraiment. attention pour ma part je dois éviter le contact a l’intérieur des yeux car il me picote donc je soigne l’application !

le fond de teint bio vegan et cruelty free chez BIAUREA
GENIAL ce FDT responsable et respectueux
chez Biaurea ce FDT responsable
un test réussi il est top

https://www.biaurea.com/maquillage/670-fond-de-teint-fluide-perfection-26-3662189201196.html

 

 

J’aime  déjà et depuis longtemps la Green  attitude de la marque les Tendances d’Emma .

qui propose toutes sortes de lingettes,  gants, étoffes réutilisables afin de remplacer les tonnes de lingettes  jetables que nous utilisons et qui sont je l’avais déjà dit comme beaucoup un véritable fléau pour la planète.

J’ai adopte les petits carrés gris lavables sans contrainte supplémentaire sans avoir de lessive supplémentaire à faire car petits, il se glissent dans chaque tambour … 

J’ai fait découvrir les lingettes de bébé  lavables à la maman de Paul mon petit bouchon, et franchement c’est très économique et sain. De plus il se trouve que je les lui ai appliqué au moment même ou il faisait un erythème fessier violent et justement il était prescrit un nettoyage a l’eau et au gant naturel! c’était parfait en deux jours tout était terminé!

https://www.easyparapharmacie.com/les-tendances-d-emma-kit-eco-chou-deluxe-eucalyptus.html

le petit  pack bebe voyage les tendances d'Emma
des matériaux sains et responsables pour la toilette de bebe et le respect de la planète

 

Bien dans mes fringues et mes baskets 

Essayer de changer c’est aussi se poser les bonnes questions sur l’origine et le mode de production des matériaux des tissus ..  savoir imaginer les souffrances des animaux dont on porte la peau et le cuir, dont on utilise la laine …à ce propos je vous renvoie vers le très intéressant billet de : 

http://www.happynewgreen.com/choisir-ses-pulls-chauds/

Qui nous apprend que l’alpaga c’est bien plus friendly que le cachemire et le tencel est une fibre naturelle très qualitative. 

Il est vrai que depuis plusieurs années je n’ai instinctivement plus porté mes manteaux de fourrure de ma grand mère et que le manteau en cuir me dérange. Il y a désormais de nouvelles alternatives à perfecto avec les progrès du simili…

Green attitude, Bien dans mon assiette, 

Au bout d’un moment, tout est cohérent, les faisceaux d’idées se rejoignent : avoir une attitude respectueuse de l’environnement coïncide avec manger bio et économiser pour mieux profiter…cela demande du temps, plus de temps a éplucher les étiquettes ..; moi qui déteste les courses ça va pas être facile, mais je commence a me faire des listes de produits déjà sélectionnés afin de gagner du temps! De ce côté là les hypermarchés se sont mis à la page car désormais les rayons bio sont faciles à repérer et le choix s’élargit . 

Green attitude Bien dans ma maison, Bien sur  ma planète 

Je me suis inspirée du livre de : STEPHANIE CHICA 

j adopte la green attitude

https://www.babelio.com/livres/Chica-Jadopte-la-Green-attitude-/1034250

Je ne vais pas énumérer tous les points sur lequel il faut lancer le combat, ce serait long et ça déborderait sans doute sur un débat quasi politique mais ce que je peux affirmer c’est que désormais : 

-Je privilégie les produits sans emballage double;  dentifrice, savon, lessive,  riz, pâtes etc… tous ces conditionnements qui vont directement à la poubelle en rentrant …

Je n’achète plus de sacs plastiques sauf quand je les oublie …je les refuse même quand on me les propose !

Je choisis le conditionnement ou le packaging le plus  light . 

Je donne la priorité au papier recyclable ou recyclé . ( on s’est fait enflé au moment de la disparition des sacs plastiques dans les magasins … pourquoi les commerçants n’ont ils pas continué à DONNER les sacs papiers  mais comme aux US … en papier kraft dégradable ? Vous imaginez l’incidence sur les charges des magasins en moins ? Désormais c’est le client qui paie ! ) auparavant les sacs étaient compris!

Bien sur je prends soin de la terre,    Je m’oppose aux jets et abandons de détritus ou que ce soit ! j’essaie même de donner une nouvelle vie à certains produits en les détournants !

Pendant que j’écris dans la voiture un s……vient de jeter une couche sale par la fenêtre sur l’autoroute ! VÉRIDIQUE !!! …..

 

Green attitude, d’actualité 

Nous venons de vivre en différents points en France les marches pour le climat et la planète ; je suis d’une génération de consommateurs irresponsables, à l’époque on ne parlait pas de tout ça . On avait aucune conscience de ces mers poubelles, de ces continents plastiques … Désormais quand on voit  ce qui se passe on sait qu’il  faut réagirait vite !! Mais c’est toujours pareil, les gouvernements, sous dépendances financières ne foncent pas dans le lard du vrai problème! Une seule chose peut, peut- être encore avoir de l’impact; les prises de conscience et les actions individuelles étendues à l’échelle mondiale .. 

Voilà pourquoi à mon tout petit niveau j’ai décidé d’agir et je vous invite à le faire , 

pour vous, 

pour votre santé, 

pour vous enfants et petits enfants, 

pour notre terre, 

 

je suis curieuse d’avoir votre point de vue alors n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter vous recevrez gratuitement mes nouveaux billets , il suffit de rentrer votre adresse mail  !

& ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

 

FACEBOOK

 

A très vite j’espère ! 

Cathy ****** 

9 Comments

  • Reply Fanou38 10 octobre 2019 at 9 h 34 min

    Bonjour Cathy, je suis moi aussi en train de changer petit à petit nos petites manies polluantes! Exit les petites bouteilles en plastique, pour le sport c gourde! Lingettes et brosse à dent en bambou ont fait leur apparition dans la salle de bain. Et bien sûr le tri des dechets c obligatoire. Effectivement, comme toi mes produits de beauté sont bio. J’ai conscience que c’est bien peu mais comme tu le dis on ne peux pas radicalement tout changer mais y aller progressivement!

    • Reply makemycinema 10 octobre 2019 at 9 h 52 min

      Coucou !
      Tu as tout compris mon but n’était pas de me poser en modèle mais d’être honnête car paris ne s’est pas fait en un jour ! Je fais mon maximum mais du jour au lendemain c’est pas facile ! Merci pour ton passage ici ! À très vite
      Bise
      Cathy

  • Reply Corinne 11 octobre 2019 at 12 h 28 min

    Hello Cathy je te rejoins totalement dans cette démarche qui est la mienne depuis quelques jours.
    Très très bel article que je m’empresse de partager ! Belle journée

    • Reply Michelis cathy 11 octobre 2019 at 21 h 42 min

      Merci Corinne

      Je suis comme toi j’apprends je fais pour le mieux j’eufie Les étiquettes et puis il y a le bon sens aussi
      Merci pour ton partage
      Bises
      Cathy

  • Reply Muriel 11 octobre 2019 at 19 h 12 min

    Bonsoir Cathy,
    Je suis une amie de Corinne,
    Je viens de lire vôtre magnifique article, et je m’empresse de le partager!
    Lumineuse soirée
    Muriel

  • Reply Béatrice 11 octobre 2019 at 22 h 57 min

    Coucou Cathy
    Je suis moi aussi dans la même démarche. J’ai commencé par l’alimentation ce qui m’est d’autant plus facile que j’ai supprimé la viande depuis bien longtemps et que depuis je suis passée au bio …
    En matière de produits de beauté je fais plus lentement (mais sûrement) je termine ce que j’ai mais je rachète du green quand je dois renouveler…
    Je crois Que nous sommes toutes plus ou moins conscientes des enjeux…
    Bon week-end !!!

  • Reply Marie-Jeanne 14 octobre 2019 at 9 h 09 min

    Coucou Cathy,
    Merci pour cet article car la planète va mal et chacun de nous pourrait par de nombreux gestes et attitudes contribuer à une green attitude. Grâce à Corinne je n’achète plus de produits ménagers, je le fabrique avec du bicarbonate et çà marche très bien. Pour les produits cosmétiques je commence à utiliser Yuka pour vérifier mais je suis méfiante à cause des allergies. Je ne mange plus de viande depuis des années, je fais très attention à ce que je mets dans mon assiette mais le bio c’est très cher . Pour les emballages je réduis, je ne prends plus de sacs plastique et je garde mes sachets papiers pour les fruits et légumes. Voilà déjà un bon début je pense…..
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises

    • Reply makemycinema 14 octobre 2019 at 20 h 53 min

      hello marie Jeanne

      oui en effet je crois qu’il est grand temps de se bouger , je vais faire le maximum mais je ne veux pas promettre monts et merveilles je veux y aller progressivement mais surement ! merci d’etre passée par là
      à très vite j’espère !
      cathy

    Leave a Reply