Je passe à la green attitude progressivement
Passer à la green attitude? À force de traîner dans les couloirs des hôpitaux mais aussi de voir le massacre de notre planète j’ai finis, comme beaucoup, par me demander :
- Et si on apprenait à vivre autrement ? Vivre pleinement et harmonieusement avec notre environnement, c’est trouver des solutions simples pour adopter une ” green attitude ” et modifier son comportement de consommateur ! Pour que ce soit une réussite il faut que ce soit réfléchi et progressif.
Commencer par consommer Green
Je ne suis pas encore assez radicale pour faire dès aujourd’hui mes propres cosmétiques et mes propres produits d’entretien mais on peut passer à mon avis par une étape intermédiaire en consommant autrement et en recyclant autrement. On peut dans l’acte d’achat faire attention désormais aux emballages, être coresponsable sur les composants et les origines des produits, Favoriser les produits locaux ou de saison. Ceci petit à petit car trop radicalement je ne suis pas sure de tenir la distance, la révolution étant intense pour réussir la green attitude.
Viendra sans doute un jour ou je passerai a l’ultime stade du zéro déchet mais cette transformation d’habitudes doit être honnête donc ne peut pas être radicale du jour au lendemain mais progressive et pensée.
Green Attitude et Bien dans mon corps
Bio, vegan, naturelle, éthique… Les marques de beauté engagées sont de plus en plus plébiscitées par les Françaises.
Quand vous achetez un produit de beauté, qu’il s’agisse d’un soin pour le visage ou le corps, d’un produit de maquillage ou pour les cheveux, quelle importance donnez-vous à la « propreté » de la formule et à son respect de l’environnement ? La « clean beauty » est de plus en plus recherchée par les femmes, notamment les Françaises, qui se tournent vers des formules bio, vegan (donc cruelty-free), https://www.bibamagazine.fr/beaute/soins-visage-corps/beaute-les-cosmetiques-vegan-c-est-quoi-70741
éthiques ou encore naturelles (avec une liste d’ingrédients plus courte et excluant ceux qui sont controversés). Un sondage mené par Birchbox affirme que désormais 21%des femmes sont passées au bio au vegan ou au crueltyfree
Il y a encore quelques années, les produits naturels et bio étaient souvent catalogués comme « mieux pour la planète mais pas top niveau formulation et trop chers ». Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Les soins bio ou naturels n’ont pas à rougir avec des formulations et des textures tout à fait dans l’air du temps, confortables et agréables à appliquer, qui répondent à tous les besoins. Idem pour les capillaires où les formules ont bien évolué pour proposer des produits efficaces et qu’on a plaisir à utiliser. Du côté du maquillage, les produits sont également de très bonne qualité, bien pigmentés et offrant un résultat longue tenue. En clair, il n’y a plus de compromis à faire entre des produits qui font envie et qui sont bons pour nous et pour la planète.pour exemple .. ou les trouver ?
Je me permets d’acheter en confiance chez BIAUREA
,https://www.biaurea.com/marques-biaurea
La lecture des étiquettes fastidieuse est épargnée et on peut faire confiance aux produits .
Des produits bio et naturels
Biauréa est un magasin de cosmétiques et de parfums certifiés biologiques. Tous les articles sont labellisés ( à l’exception des vernis à ongles et de certaines références de maquillage pour lesquels le label n’existe pas) car leurs marques respectent un cahier des charges audité par un organisme indépendant.
Je vous donne pour exemple les produits qui me conviennent et que j’ai testé :
•la crème de jour Absolution qui convient à tous les types de peau hydrate et sert de base au maquillage
https://www.biaurea.com/soin-pour-le-visage/24-la-creme-du-jour-30-ml-3700562300019.html
•le sérum Antisoif extrêmement hydratant Absolution
https://www.biaurea.com/soin-pour-le-visage/28-le-serum-anti-soif-50-ml-3700562300200.html
Mon gros coup de cœur, car il est génial ne laisse aucune ridule je suis vraiment conquise . Il est très hydratant et naturel . celles qui me connaissent savent que j’attribue beaucoup d’importance au teint et là j’aime vraiment. attention pour ma part je dois éviter le contact a l’intérieur des yeux car il me picote donc je soigne l’application !
https://www.biaurea.com/maquillage/670-fond-de-teint-fluide-perfection-26-3662189201196.html
J’aime déjà et depuis longtemps la Green attitude de la marque les Tendances d’Emma .
qui propose toutes sortes de lingettes, gants, étoffes réutilisables afin de remplacer les tonnes de lingettes jetables que nous utilisons et qui sont je l’avais déjà dit comme beaucoup un véritable fléau pour la planète.
J’ai adopte les petits carrés gris lavables sans contrainte supplémentaire sans avoir de lessive supplémentaire à faire car petits, il se glissent dans chaque tambour …
J’ai fait découvrir les lingettes de bébé lavables à la maman de Paul mon petit bouchon, et franchement c’est très économique et sain. De plus il se trouve que je les lui ai appliqué au moment même ou il faisait un erythème fessier violent et justement il était prescrit un nettoyage a l’eau et au gant naturel! c’était parfait en deux jours tout était terminé!
https://www.easyparapharmacie.com/les-tendances-d-emma-kit-eco-chou-deluxe-eucalyptus.html
Bien dans mes fringues et mes baskets
Essayer de changer c’est aussi se poser les bonnes questions sur l’origine et le mode de production des matériaux des tissus .. savoir imaginer les souffrances des animaux dont on porte la peau et le cuir, dont on utilise la laine …à ce propos je vous renvoie vers le très intéressant billet de :
http://www.happynewgreen.com/choisir-ses-pulls-chauds/
Qui nous apprend que l’alpaga c’est bien plus friendly que le cachemire et le tencel est une fibre naturelle très qualitative.
Il est vrai que depuis plusieurs années je n’ai instinctivement plus porté mes manteaux de fourrure de ma grand mère et que le manteau en cuir me dérange. Il y a désormais de nouvelles alternatives à perfecto avec les progrès du simili…
Green attitude, Bien dans mon assiette,
Au bout d’un moment, tout est cohérent, les faisceaux d’idées se rejoignent : avoir une attitude respectueuse de l’environnement coïncide avec manger bio et économiser pour mieux profiter…cela demande du temps, plus de temps a éplucher les étiquettes ..; moi qui déteste les courses ça va pas être facile, mais je commence a me faire des listes de produits déjà sélectionnés afin de gagner du temps! De ce côté là les hypermarchés se sont mis à la page car désormais les rayons bio sont faciles à repérer et le choix s’élargit .
Green attitude Bien dans ma maison, Bien sur ma planète
Je me suis inspirée du livre de : STEPHANIE CHICA
https://www.babelio.com/livres/Chica-Jadopte-la-Green-attitude-/1034250
Je ne vais pas énumérer tous les points sur lequel il faut lancer le combat, ce serait long et ça déborderait sans doute sur un débat quasi politique mais ce que je peux affirmer c’est que désormais :
-Je privilégie les produits sans emballage double; dentifrice, savon, lessive, riz, pâtes etc… tous ces conditionnements qui vont directement à la poubelle en rentrant …
Je n’achète plus de sacs plastiques sauf quand je les oublie …je les refuse même quand on me les propose !
Je choisis le conditionnement ou le packaging le plus light .
Je donne la priorité au papier recyclable ou recyclé . ( on s’est fait enflé au moment de la disparition des sacs plastiques dans les magasins … pourquoi les commerçants n’ont ils pas continué à DONNER les sacs papiers mais comme aux US … en papier kraft dégradable ? Vous imaginez l’incidence sur les charges des magasins en moins ? Désormais c’est le client qui paie ! ) auparavant les sacs étaient compris!
Bien sur je prends soin de la terre, Je m’oppose aux jets et abandons de détritus ou que ce soit ! j’essaie même de donner une nouvelle vie à certains produits en les détournants !
Pendant que j’écris dans la voiture un s……vient de jeter une couche sale par la fenêtre sur l’autoroute ! VÉRIDIQUE !!! …..
Green attitude, d’actualité
Nous venons de vivre en différents points en France les marches pour le climat et la planète ; je suis d’une génération de consommateurs irresponsables, à l’époque on ne parlait pas de tout ça . On avait aucune conscience de ces mers poubelles, de ces continents plastiques … Désormais quand on voit ce qui se passe on sait qu’il faut réagirait vite !! Mais c’est toujours pareil, les gouvernements, sous dépendances financières ne foncent pas dans le lard du vrai problème! Une seule chose peut, peut- être encore avoir de l’impact; les prises de conscience et les actions individuelles étendues à l’échelle mondiale ..
Voilà pourquoi à mon tout petit niveau j’ai décidé d’agir et je vous invite à le faire ,
pour vous,
pour votre santé,
pour vous enfants et petits enfants,
pour notre terre,
je suis curieuse d’avoir votre point de vue alors n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter vous recevrez gratuitement mes nouveaux billets , il suffit de rentrer votre adresse mail !
A très vite j’espère !
Cathy ******
10 Comments
Bonjour Cathy, je suis moi aussi en train de changer petit à petit nos petites manies polluantes! Exit les petites bouteilles en plastique, pour le sport c gourde! Lingettes et brosse à dent en bambou ont fait leur apparition dans la salle de bain. Et bien sûr le tri des dechets c obligatoire. Effectivement, comme toi mes produits de beauté sont bio. J’ai conscience que c’est bien peu mais comme tu le dis on ne peux pas radicalement tout changer mais y aller progressivement!
Coucou !
Tu as tout compris mon but n’était pas de me poser en modèle mais d’être honnête car paris ne s’est pas fait en un jour ! Je fais mon maximum mais du jour au lendemain c’est pas facile ! Merci pour ton passage ici ! À très vite
Bise
Cathy
Hello Cathy je te rejoins totalement dans cette démarche qui est la mienne depuis quelques jours.
Très très bel article que je m’empresse de partager ! Belle journée
Merci Corinne
Je suis comme toi j’apprends je fais pour le mieux j’eufie Les étiquettes et puis il y a le bon sens aussi
Merci pour ton partage
Bises
Cathy
Bonsoir Cathy,
Je suis une amie de Corinne,
Je viens de lire vôtre magnifique article, et je m’empresse de le partager!
Lumineuse soirée
Muriel
bonsoir Muriel
merci beaucoup c’est très gentil8 j’espère continuer à échanger avec vous!
en attendant le prochain article on peut se retrouver sur Instagram
https://www.instagram.com/makemycinema/?hl=fr
belle soirée
cathy
Coucou Cathy
Je suis moi aussi dans la même démarche. J’ai commencé par l’alimentation ce qui m’est d’autant plus facile que j’ai supprimé la viande depuis bien longtemps et que depuis je suis passée au bio …
En matière de produits de beauté je fais plus lentement (mais sûrement) je termine ce que j’ai mais je rachète du green quand je dois renouveler…
Je crois Que nous sommes toutes plus ou moins conscientes des enjeux…
Bon week-end !!!
Ben voilà Béatrice chacun fait à son rythme et selon son engagement lais tout le monde en effet est sensible à la nécessité de changer nos habitudes !
À très vite
Coucou Cathy,
Merci pour cet article car la planète va mal et chacun de nous pourrait par de nombreux gestes et attitudes contribuer à une green attitude. Grâce à Corinne je n’achète plus de produits ménagers, je le fabrique avec du bicarbonate et çà marche très bien. Pour les produits cosmétiques je commence à utiliser Yuka pour vérifier mais je suis méfiante à cause des allergies. Je ne mange plus de viande depuis des années, je fais très attention à ce que je mets dans mon assiette mais le bio c’est très cher . Pour les emballages je réduis, je ne prends plus de sacs plastique et je garde mes sachets papiers pour les fruits et légumes. Voilà déjà un bon début je pense…..
Je te souhaite une bonne journée
Bises
hello marie Jeanne
oui en effet je crois qu’il est grand temps de se bouger , je vais faire le maximum mais je ne veux pas promettre monts et merveilles je veux y aller progressivement mais surement ! merci d’etre passée par là
à très vite j’espère !
cathy