Corse Food Restaurants Travel

Paillotes paradisiaques cachées de haute Corse

7 août 2016

Si, comme moi vous aimez la Corse pour ses paysages, que ce soit en montagne ou au bord de la mer alors venez là.

Venez sur ce bord de mer souvent préservé qui vous permet de vous ressourcer et de profiter du temps qui passe.
Dans cet univers, il existe un élément indissociable du paysage : Les Paillotes.

Je ne rentrerai pas dans la polémique de leur légitimité, je tente juste de vous guider en Balagne à l’heure ou je les ai découvertes car, souvent confidentielles et connues des locaux, les paillotes resteront ou pas .. pour le bonheur de ceux qui comme moi ont soif de dépaysement.

confidentielle et branchée cette paillote

confidentielle et branchée cette paillote

Il faut parfois parcourir des milliers de kilomètres et des heures d’avion pour se retrouver dans le cliché classique de carte postale ou se côtoient palmiers, coraux, sable blanc, eaux limpides, bois flottés, végétation luxuriante, pour y siroter au coucher de soleil un cocktail coloré en reniflant l’ambre solaire ou l’immortelle.

Et bien, avide de ces images là, et en amoureuse totale de l’île de beauté, je suis allée à la rencontre de ces paillotes cachées au fin fond du maquis Corse , souvent invisibles, connues des locaux, légitimes ou pas mais peu importe, on y est ailleurs et on y vient pour partir loin.

Vous entendrez par paillote ces endroits de restauration de plage pas forcément promus au rang de véritables restaurants , ce qui a ses avantages et ses inconvénients mais qui pour sur assure le changement .

à découvrir au fin fond du maquis sur une plage de rêve

à découvrir au fin fond du maquis sur une plage de rêve

Corbara,    La Paillote    » U Sbirru  « 

On y accède en quittant la route principale qui va de Calvi a Ile Rousse, on y descend sur une piste en voiture jusqu’à un parking payant ( 2.50 euros / jour ), descendre tout en bas de ce parking puis finir à pied en direction de la mer en passant devant le restaurant  » la vieille gare  » que je vous recommande au passage, au bout de ce petit chemin pas très facile se trouve la récompense ; la plage de JUNQUIDOU.

cachée et confidentielle paillote corse

cachée et confidentielle paillote corse

 

On arrive là dans un univers de bout du monde ou l’on s’installe dans des salons de palettes de récup, de bois flottés, de coussins multicolores, d’objets hétéroclites et parfois décalés ou le rythme du service vous met tout de suite au parfum. Ici c’est les vacances et on prend le temps !

J’ai adoré ce mélange Balinais ,version Ibiza, les clins d’œil quand même au maquis qui a été préservé et qui reste la pièce maitresse et sous lequel on trouve ombrage.

N’y allez pas pour y faire un véritable déjeuner , il n’y a que des planches de charcuteries des sandwichs des crêpes et du fromage Corse , mais quel plaisir de boire sa Pietra ambrée au coucher du soleil qui est somptueux. Il y a une ambiance musicale de bonne qualité avec le soir des concerts.

j’ai retrouvé là des souvenirs de Polynésie et de Bali …

La particularité de ce spot : l’univers artistique décalé de la déco ou se mélange des pièces d’art, des candélabres à pampilles, des miroirs moulurés ; des crânes de buffles ou plutôt de vaches, une Cadillac intégrée dans le maquis, des salons en bambous, aussi bien qu’en velours.

un univers décalé et artistique pour cette paillote Corse

un univers décalé et artistique pour cette paillote Corse

univers artistique décalé

univers artistique décalé

rencontre inattendue

rencontre inattendue

Un bric à brac Artistique

Un bric à brac Artistique

La Cadillac abandonnée dans le maquis au nom de l'art

La Cadillac abandonnée dans le maquis au nom de l’art

et la trainait la vieille bécane témoin de toute une vie

et la trainait la vieille bécane témoin de toute une vie,

Bref une recherche certaine  qui rend le lieu atypique et inoubliable .

Certes qu’il faut mériter pour y arriver mais qui vous laissera des impressions marquées bonnes ou mauvaises .

Vous en saurez plus ICI

Un bémol quand même , nous sommes prêts à payer chers un cadre hors de commun certes , mais nous avons trouvé la planche de charcuterie pauvre mais …. salée à 16 euros les 4 /5 tranches ; Mieux vaut y prendre un panini ou un sandwich pour les gros appétits.

Corbara , La Paillote  »  Junquidou  » ( Giunchetu ) la cachotière .

On y parvient également en quittant la route principale et là il y a deux options ,

– Par la marine de Davia , rentrer vers le lotissement puis suivre le panneau du restaurant JUNQUIDOU  vers la droite , suivre la piste vers la mer jusqu’au parking du restaurant . Cependant le bon sens et la correction veulent que l’on ne s’y gare que si on consomme ou que si on y vient déjeuner car c’est un parking privé et pour aller à la mer on est contraints de traverser toute la terrasse .

une oasis au bord de la mer en depaysement total

une oasis au bord de la mer en dépaysement total,

Prendre un verre à la fraiche et regarder le bleu

Prendre un verre à la fraiche et regarder le bleu,

un univers digne des archipels polynésiens

un univers digne des archipels polynésiens

 

-Autre option , longer la plage par le Nord et accéder au parking payant public au bout de cette piste pour atteindre la plage .

après ce périple on accède à une oasis de verdure surplombant légèrement le bord de mer d’où on aperçoit l’eau turquoise et la très longue plage de sable blanc ou on a pied très loin .

Là encore c’est un havre de paix ombragé bienvenu après des heures de soleil intense et de baignade.

La vue y est fantastique et dépaysante , on peut s’y restaurer de façon rapide   ou alors il y a la formule restaurant plus élaborée, les deux sont au top nous avons tout testé de nombreuses fois. Le confort est assuré sur des terrasses dallées  sous les tamaris remplies de petits salons en bois de récup, en palettes, en rotin  ou sur du mobilier classique .

je ne me lasse pas de contempler ces vues et ces percées vers la mer, nos hommes apprécient le terrain de boules !

Les glaces sont au top et de bonne qualité. J’adore cet endroit même s’il faut quelquefois y débarquer avec un matos de plage impressionnant tant on ne peut se permettre en Corse de rester sans protection sur les plages.

Bref à aucun moment vu de la route on peut soupçonner la présence de cet ilot de verdure luxuriante. C’est ainsi un plaisir non dissimulé d’atteindre ce lieu privilégié à ne manquer sous aucun prétexte !

Le soir il est préférable de réserver : ICI

Calvi , la paillote  » Mar a Beach « 

Dans la baie de la Revellata après Calvi, c’est juste une vue idyllique d’en haut avant d’entreprendre la descente par la piste, très difficile d’accès ce qui fait que beaucoup y accèdent en bateau, mais avec un véhicule de type 4×4 ça passe.Celle ci se mérite donc, il faut compter environ 15/20 mns de descente en voiture et quelques bleus au fesses avant d’atteindre cette construction sommaire  au ras de l’eau turquoise.

Plage de Mar a Beach Calvi

Plage de Mar a Beach Calvi

 le spot pour Calvi on the Rocks

le spot pour Calvi on the Rocks

une vue et un bleu époustouflants

une vue et un bleu époustouflants

Un Accès difficile ; une plage qui se mérite mais voilà ...

Un Accès difficile ; une plage qui se mérite mais voilà …

Le cadre est spectaculaire, le mobilier de bois de récup fait son style décalé et branché, tables en bois rouleaux EDF,  bancs en troncs, toiles d’ombrages boho, ça cadre bien avec les fêtes qui s’y déroulent lors du Calvi on the Rocks  ou on fait la fête un peu comme à Ibiza  et ou se plante la villa Schweppes , sérieux pour la vue paradisiaque  vaut mieux éviter ce moment là ……….

Encore un lieu ou l’on vient pour en avoir entendu parler et qui vaut le détour.  La plage n’est pas immense, il y a des algues sur le bord  devant et on peut louer des beds sur l’arrière sous les palmiers .Mais lorsqu’on s’avance dans l’eau le spectacle est grandiose.

L’accueil est sympathique avec le folklore Corse en plus et l’assiette l’est aussi , les pennes au poulpe sont extras, amateurs de lieux insolites vous serez comblés et transportés.

détails et informations pratiques : ICI

Ile Rousse , paillote  » La Licciola « 

Après Ile Rousse en direction de Bastia, à Palasca , je ne sais pas si on peut dire paillote car on est pas à proprement parler au bord de l’eau mais au dessus de la mer  avec une vue époustouflante !

C’est un endroit de restauration rapide ou l’on peut se désaltérer et ou prendre un cocktail au coucher du soleil.

Un arrêt obligatoire près des Agriates

Un arrêt obligatoire près des Agriates

sur la route de Bastia surprenant !

sur la route de Bastia surprenant !

 

La vue sur les Agriates est à couper le souffle , les patisseries Corse sont à se damner ! je ne suis pas fan de gateaux mais le  FIADONE  typique de Corse est d’un moelleux ! Le fondant à la châtaigne aussi !!!  C’est un café mais quel café ! On y déguste son verre sous le patio au dessus de la mer vers l’horizon , amateur de photos avis ! Quand à ceux qui manient déjà le drone autant être sur de votre coup !

FIADONE et FONDANT à la châtaigne CORSE à mourir

FIADONE et FONDANT à la châtaigne CORSE à mourir

amateurs de vue STOP !

amateurs de vue STOP !

Ne pas rater cette étape  , les prix sont justes très abordables et le personnel super sympathique ,

Détails pratiques : ICI

Voilà les amis quatre spots à découvrir dans cette région magnifique qu’est la Balagne en Corse , j’y vais pour rêver et  j’espère qu’au travers de mon billet vous rêverez aussi!

A très vite

des XOXOXOXOXOXO

Cathy

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Pimprenelle 12 août 2016 at 19 h 46 min

    Grâce a IG , j’ai vu que tu as bien profité êt que tu t’es régalée ! Marci pour ton partage ! Bizzz

    • Reply makemycinema 13 août 2016 at 13 h 51 min

      Merci pour ton suivi fidèle , oui c’est toujours un moment de bonheur et il me semblait important de tenter de donner de bons tuyaux aux lecteurs !!!
      Merci pouf ya visite et continue toi aussi A faire preuve de Peps et A nous régaler d tes trouvailles
      Bisous

  • Reply Marie Desjardins 13 août 2016 at 12 h 15 min

    Un joli billet sur les paillotes tu résumes merveilleusement bien l’atmosphère de ces lieux magiques et pour en parler il faut aimer cette Corse souvent conquise mais jamais soumise un immense merci Cathy ❤️❤️😘

    • Reply makemycinema 13 août 2016 at 13 h 49 min

      Merci Marie !
      Le partage A été facile tellement ON en a plein les yeux , il faut pouvoir transmettre ces merveilles ! Mais je sais à quel point tu me comprends , d’ailleurs j’ai tellement envie d’y retourner ,,,

  • Reply Solange 13 août 2016 at 20 h 48 min

    Merci ma belle pour toutes ces infos j’ai hâte de découvrir la corse mais je ne sais pas si j’aurais le temps d’aller découvrir ces jolis endroits peut être une prochaine fois,
    bises ma belle

    • Reply makemycinema 14 août 2016 at 10 h 58 min

      Merci à toi Solange j’espère que tu trouveras des merveilles , aller en Corse une fois c’est y revenir toujours … tu vas te régaler et en plus contrairement à ce que l’on pourrait entendre les Corses sont charmants très agréables et sympathiques , et tellement attentionnés , ça nous change parfois de ce que l’on voit sur la Cote chez nous ! bon trip et j’ai hate de voir tes photos
      bisouilles

  • Reply Janachète 19 août 2016 at 20 h 53 min

    Mais que c’est beau !
    Moi qui adore la Corse , je ne connais pas tous ces endroits cachés .
    Dommage que cette année nous partons dans le sud vers Ajaccio.
    Mais je noterai les adresses pour une prochaine fois .
    Merci Cathy pour partager le secret des Corse mais je ne sais pas si c’est prudent Lol !

    • Reply makemycinema 24 août 2016 at 20 h 20 min

      Tu as raison !! Je me demande souvent s’il est bien raisonnable de livrer des secrets comme ceux là .. mais alors la passion de la com et du partage l’emporte ! Mais c’est vrais que beaucoup m’ont dit  » mais pourquoi tu fais ça  » !!!!!! ……………… surtout que moi je râle volontiers quand il y a chaque année plus de monde !
      Bisous

  • Reply motoapk thank you 29 avril 2017 at 12 h 25 min

    Thanks so much for the article post.Really thank you! Really Cool.

  • Laissez un commentaire